-

Aroma + Psyché

NATURELLEMENT HOLISTIQUE

 

Les huiles essentielles

Schéma de distillation

Distillation et utilisation des huiles essentielles

Depuis l'antiquité, les huiles essentielles sont des substances actives issues de la distillation à la vapeur d'eau de plantes médicinales. On obtient d'un côté une substance hydrophobe concentrée et volatile (non soluble dans l'eau), concentré des principes actifs de la plante. Et de l'autre, l'hydrolat (hydrophile) qui contient les substances actives de la plante, mais à doses homéopathique si vous voulez.


Les huiles essentielles sont chémotypées


depuis que nous avons les moyens techniques, LE he sont définies biochimiquement,  c'est à dire que les molécules actives qui la définisse sont répertoriées selon une classification biochimique qui va déterminer quels sont les principes actifs, donc les propriétés de cette huile. Ces PA varient selon la famille botanique, le pays, le climat, le sol....

Ces principes actifs sont puissants, et sont à connaitre pour toute utilisation.

Les huiles essentielles ne sont pas des médicaments, car une plante ne peut pas être breveté (et non !!!!), seule une molécule peut être isolée, copiée et vendue pour faire du chiffre. 

Une huile essentielle est vivante, polarisée. Un anti-biotique tue les bactéries, mais ne stimule pas le terrain immunitaire. Une huile essentielle oui, car elle contient une multitude d'actifs qui sont en résonance avec le système immunitaire.


Leur utilisation se popularise grâce à de grand experts comme Dominique Baudoux ou le Pr Penoel en France.

Des Ecoles reconnues fleurissent partout dans le monde et ces formations sont accessibles à toutes personne motivée du milieu paramédical, mais pas seulement.

Leur utilisation est encore  tabou, voir controversée car soit  les huiles essentielles sont considérées comme compléments alimentaires phyto-thérapeutique, ou produits chimiques, si bien qu'elles sont en vente libre, mais sans conseils pro ou avec peu d'assurance quant à l'origine des produits parfois.

Les prescriptions sont uniquement autorisées par le pharmacien, mais la vente est libre, tant que la provenance est vérifiable (voir étiquette en face).


Leur complexité et leur toxicité nécessite bel et bien des précautions d'emplois notamment pour les femmes enceintes, les enfants et aussi pour être bien utilisées car très précieuses. Demandez toujours des conseils aux personnes formées, des thérapeutes, naturopathes, pharmaciens spécialisés en phytothérapies.


Les applications thérapeutiques, cosmétiques, et psycho-énergétique sont nombreuses :


  • Percutané, onction localisée
  • Huile de massage corporelle de soin cosmétique ou thérapeutique
  • Olfaction thérapeutique et diffusion atmosphérique
  • Dilution dans un bain chaud
  • Sprays auriques pour le développement de la personne ou sa protection psychique
  • Prise oral sous avis médical ou du naturopathe.
  • Ovules, suppositoires (préparées en pharmacie)


Les huiles essentielles sont des substances très actives, polarisées (stimulantes ou apaisantes),  utiles pour prévenir comme pour guérir :


  • Anti-inflammatoires
  • Antispasmodiques
  • Anti-infectieuses à large spectre
  • Décongestionnant veineuses et lymphatiques
  • Sédatives, optimisantes, anxiolytiques
  • Équilibrantes hormonales
  • Stimulante du système immunitaire...pour ne citer que.



En ce qui nous concerne, ce sont les propriétés concernant la gestion psycho-émotionnel qui intéresse AROMA & PSYCHE.


L'ÂME DES PLANTES POUR GUÉRIR L'ÂME DES HOMMES...


Les huiles essentielles ont une influence positive sur les chakras, et ce de trois façons possibles :


ODORAT ET BULBE OLFACTIF


Par l’odorat via le bulbe olfactif les huiles essentielles dégagent des effluves qui agissent directement sur les chakras. Les huiles essentielles, à cause de leur volatilité, émettent des odeurs qui sont porteuses d’informations. Chaque fois qu’une huile essentielle est humée, son odeur est transmise au système limbique qui est le siège des émotions. Ces informations véhiculées par l'odeur entraînent des réactions dans tout l’organisme.


ENERGETIQUE ET COULEURS


B)Par les couleurs vibratoires des huiles essentielles Les huiles essentielles sont colorées et leurs teintes s’harmonisent précisément avec nos chakras. Les huiles essentielles sont des énergies vibratoires aux spectres de couleurs variées qui émettent des ondes lumineuses vibrant à des fréquences spécifiques. Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont présentes dans les huiles essentielles.


EVEIL DES CHAKRAS ET TAUX VIBRATOIRE


C) Par la valeur énergétique de la plante et son essence Les huiles essentielles seraient parmi les substances qui auraient le plus haut taux vibratoire. Si on applique une huile essentielle sur le corps d’une personne, l'huile essentielle augmentera la qualité vibratoire de cette personne. Par exemple, une personne en bonne santé a un taux d'environ 68 MHz. Si elle a le rhume son taux descend à 55 MHz environ. Mais si on lui applique de l’huile essentielle sur la zone affectée, en plus de soigner son infection, celle-ci ramènera à la normale sa fréquence énergétique. Le fréquence des huiles essentielles commencent à 52 Hz et peut s'élever jusqu'à 320 Hz, ce qui est la fréquence la plus élevée possible, celle de l’huile essentielle de rose de Damas. http://sante-arome.com


En effet des huiles essentielles à chémotype similaires, ont des effets subtils différents selon le mode d'application, les centres énergétiques. On parle d'aromathérapie énergétique, mais aussi olfaction-thérapie méthode reconnue. Les effets sur les mémoires cellulaires sont surprenants, un baume pour l'âme et la guérison émotionnelle.

Des personnes atteintes d’Alzheimer, retrouve des souvenirs et une meilleure mémoire selon des expériences au CHU de Poitiers, avec des séances d'olfaction de Mandarine zeste.


Les patients atteints du cancer assistent à des ateliers d'aromathérapie au CHU de Poitiers pour choisir des huiles essentielles qui apaisent leurs craintes, stimule l'appétit, aide à trouver le sommeil...des diffuseurs sont installés dans le service d'hématologie ou les leucémiques sont isolés.


Il est prouvé que les odeurs affectent  l'état émotionnel et notamment les mémoires, les souvenirs (la madeleine de Proust). des expérience simple, comme imaginer que sentez un citron, et vous allez saliver dans la seconde.


La perte de joie, la susceptibilité, la colère refoulée, toutes ces émotions sont créatrices de souffrance et par la suite, jusqu’où va aller la frustration, la congestion de vos organes ? La sclérose ? 

Si les émotions affectent le métabolisme, il serait temps de se pencher sur le sujet, vous ne  croyez pas?

Les huiles essentielles vous soutiennent efficacement pour une transformation profonde.


SELON L'AYURVEDA, la médecine indienne depuis 5000 ans :

L'âme des plantes guérit le corps émotionnel, physique & éthérique.

Les sons sont vibratoires et transforment les schémas mentaux et les plans spirituels, qui sont vibratoirement moins dense que la matière et accessible par le son. (les mantras, les prières)


Il existe des contres - indications et précautions d'emploi comme pour la femme enceinte et les enfants.

Il est préférable de se former ou de consulter un pharmacien, un naturopathe, un thérapeute certifié en aromathérapie.

Les huiles essentielles sont utilisées dans des soins alternatifs, qui ne se substituent pas à votre traitement médical.